dimanche 17 mars 2013

Les différentes entités de la Poste (partie II)

La Plateforme Industriel d'Appui Courrier (PIAC):
Entité qu'on peut considérer comme l'équivalent d'un CTED pour les PIC, c'est une sorte de centre de  tri de secours qui fonctionnera à plein régime en cas de défaillance d'une PIC, elle prend en charge des missions annexes comme le tri des plis en retours (REFLEX). N'existe qu'en petit nombre.

Le Centre de Traitement et d'Entraide Départemental (CTED):
On en trouve un par DOTC, il s'agit d'un centre régulateur, qui intervient en cas de défaillance d'une PDC ou d'une PPDC, il peut alors trier le courrier d'un bureau à l'aide de machines, envoyer des facteurs de "secours". Il peut également prendre en charge l'entretien des boites à lettres jaunes et des dépôts relais, l'entretien des vélos selon les endroits. On trouve des parfois les noms CTE (Centre de Traitement et d'Entraide), CTENM (Centre de Traitement et d'Entraide Non Mécanisé).
Parfois mal considéré car il peut intervenir en cas de grève longue, il n'en reste pas moins utile dans certains cas.

La Plateforme Routière (PFR): Encore un maillon important dans l'acheminement du courrier, c'est une plateforme de transit qui régit les échanges entre PIC, en pratique c'est un grand entrepot ou sont stockés et s'échangent des CE30, des Ké7 et des Baks (voir article sur le matériel). Y arrivent tout le courrier à destination d'une zone géographique importante ( plusieurs PIC) et y repart tout le courrier envoyé par ces PIC à destination du reste de la France. Peut également prendre en charge la réparation des chariots type CE30 (?).

La Plateforme Colis (PFC): Equivalent d'une PIC qui s'occupe du fluc colis, elle gère les colis au départ et à l'arrivée pour toute une zone géographique. Elle dessert plusieurs ACPs. Peut s'occuper également de la réparation des chariots de type CP.

L'Agence Coliposte (ACP): Se trouve en zone urbaine, et s'occupe de la distribution des colis pour une zone de la taille d'une grande ville ou de plusieurs villes moyennes, on y trouve des opérateurs colis. Beaucoup de colis sont distribués par des sous traitants qui travaillent avec les ACP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire